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Diesel : peut-on cacher une catastrophe ?

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Diesel : peut-on cacher une catastrophe ?

Message par BBTR le Ven 29 Juil - 19:16

Y a-t-il des logiciels truqueurs sur les voitures françaises? Après 10 mois de travail, la commission Royal arrive à des conclusions épouvantables sur les moteurs diesel roulant en France. Et choisit de communiquer au moment où on en parlera le moins...
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal lors d'une conférence de presse le 6 juin 2016 sur les inondations.
De l’art de tenter de cacher un problème, un gros problème ! Ségolène Royal a donc choisi le weekend des grands départs en vacances, vendredi 29 juillet, pour publier les conclusions de la commission qui enquêtait depuis octobre sur le diesel ! Incroyable.

Il faut dire que les résultats sont mauvais : les voitures testées polluent beaucoup trop - cela on le sait depuis les résultats intermédiaires- et des logiciels truqueurs comme ceux de Volkswagen (VW) ne sont pas exclus. De nouveaux tests vont donc avoir lieu pour les trouver.

Certes, aussi, la ministre avait une idée en tête
Tout a commencé à l’automne dernier. En octobre, Ségolène Royal avait pris une mesure courageuse à la suite du scandale Volkswagen : la création d’une commission indépendante, chargée alors de tester un panel de 100 véhicules diesel (finalement réduit à 86), pour connaitre les émissions réelles de polluants.

Certes, la ministre y était un peu obligée : tous nos voisins ont créé des commissions d’enquête similaires pour faire la vérité sur les émissions des diesels. Certes, aussi, la ministre avait une idée en tête : cette commission allait démontrer que les constructeurs français n’avaient rien à se reprocher, afin de rassurer les acheteurs. Elle faisait confiance à son industrie.

Alors, elle a créé une commission vraiment ouverte, avec plusieurs représentants d’associations écologiques. La transparence n’était pourtant pas totale : depuis le départ, nous, journalistes, n’avions pas un accès facile à l’information et le ministère ne répondait pas aux questions, mais cela pouvait se comprendre : les travaux étaient en cours...

Des conclusions qui ont terrifié
Cette commission a donc ensuite bien travaillé. Et elle est arrivée à des conclusions qui ont terrifié. Non, Volkswagen n’était pas le plus mauvais élève de la classe. Les véhicules diesel de Renault et Nissan polluent bien plus, à la suite de très mauvais choix techniques faits par leurs ingénieurs, et parce que cela permettait d’économiser 150 euros par voiture. Opel ou Fiat ne font pas mieux. Peugeot et Citroën ou BMW par contre s’en sont mieux sortis.

Et les conclusions finales font apparaitre qu’il y a peut-être des logiciels truqueurs ailleurs que chez VW...et donc que certaines voitures pourraient perdre leur homologation, donc être interdites de rouler  et d’être vendues ! Pour ceux qui les ont achetées, c’est une catastrophe. Catastrophe qui aurait pu être évitée si les états européens avaient été moins laxistes sur leurs contrôles ces dernières années.

Le drôle de choix de la présidente de la COP21
Pourquoi cela est-il publié le 29 juillet ? Allemands et Anglais ont donné leurs rapports dès la fin du printemps. La Commission aurait dû finir ses travaux en juin. C’était ce qui était prévu. Pendant que j’enquêtais sur le sujet en mai et juin, des rumeurs commençaient à circuler. Certains disaient que le rapport ne serait publié qu’au cœur de l’été, pour ne pas desservir les intérêts de Renault, dont l’Etat est le principal actionnaire.

Ce qui était déjà clair à l’époque, c’est que la ministre ne voulait pas s’associer directement à la publication du rapport. Contrairement à l’Allemagne où c’était le ministre des Transports qui avait donné la conférence de presse, les conseillers de Ségolène Royal  faisaient savoir qu’elle serait trop occupée pour y assister, même si on ne savait pas encore qu’elle serait la date choisie...Elle était donc occupée par principe!

Et puis le pire s’est produit : les conclusions sont donc rendues publiques par surprise un vendredi après-midi, juste avant le plus grand départ en vacances de l’année. C’est un drôle de choix pour la présidente de la Cop 21, qui parcourt le monde pour tenter de faire respecter les conclusions de la grande conférence de novembre dernier. Va-t-on parler moins de ce rapport pour autant ? On va voir...
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Re: Diesel : peut-on cacher une catastrophe ?

Message par denis01 le Mar 2 Aoû - 7:21

la suite nous le dira
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