Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Bonjour !!!!
Lun 10 Juil - 8:22 par BBTR

» La météo du jour !!
Lun 10 Juil - 8:22 par BBTR

» C'est au pied du mur que l'on juge le Macron !!
Sam 1 Juil - 19:20 par BBTR

» Danièle Onobo !!
Sam 1 Juil - 19:20 par BBTR

» Macronie, plus belle la vie !!
Jeu 8 Juin - 8:23 par BBTR

» Macron, Ferrand, Bayrou: les pères la vertu !!
Mar 6 Juin - 16:50 par BBTR

» Manchester !!!
Mar 6 Juin - 16:49 par BBTR

» Saint Malo et Quiberon !!
Lun 5 Juin - 19:42 par BBTR

» Les femmes harcelées place de la Chapelle !!
Jeu 25 Mai - 17:30 par BBTR

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

La Gastrectomie !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Gastrectomie !!

Message par BBTR le Jeu 24 Mar - 9:46

une intervention lourde
Gastrectomie totale

Cette intervention requière une préparation du patient qui consiste essentiellement en une correction de la dénutrition qui est présente dans plus de 70% des cas.

Définition
Cette intervention consiste à réaliser l'ablation de l'estomac en totalité et à relier l'oesophage avec l'intestin grêle sur une anse en Y.
Généralités
Les interventions sur l'estomac sont responsables dans la majorité des cas de difficultés d'alimentation et/ou de dénutrition. C'est pourquoi le chirurgien et l'équipe soignante devront être particulièrement vigilant en ce qui concerne le bilan nutritionnel et la quantification des ingestats.

En cas de cancer, une immunonutrition sera mise en route une semaine avant l'opération (impact oral). L'hospitalisation est souvent prévue 24 h à 48 h avant la chirurgie pour mieux évaluer l'état du patient. Le degré de dysphagie (impossibilité a s'alimenter) est souvent important et parfois responsable de douleurs. Dans ce cas, l'anesthésiste et le chirurgien tente de soulager le patient et de le conditionner a l'intervention.

L'intervention est complétée par la pose d'une sonde de jejunostomie. Elle permet de pouvoir réalimenter le patient directement dans son intestion en dessous du montage chirurgical. Cette sonde est un tuyau de plastique qui sort de l'abdomen à coté de l'ombilic .

Post-opératoire
Au réveil
Après l'intervention le patient séjourne de 3 à 6 heures en salle de réveil pour s'assurer que tout se passe bien tant sur le plan chirurgical qu'anesthésique. A son réveil, le patient a une perfusion, un redon (tuyau de plastique) et une sonde vésicale. Ces différents dispositifs seront enlevés progressivement.

Dés le lendemain on conseille au patient de se lever avec de l'aide en commençant par un "bord du lit". C'est également le lendemain que l'on vérifie l'absence de fuite sur le montage chirurgical par un examen radiologique simple appelé "TOGD ". Il consiste a faire boire un demi verre de produit radio opaque au patient. Des radiographies simples sont prises pendant le passage du liquide. Si cet examen ne révèle aucune anomalie, les boissons sont autorisées a J2.

L'alimentation
La jéjunostomie sera utilisée précocement (J2) en commencant par de l'eau sucrée (G5%) puis par du Sondalis à faible débit dès J3. L'alimentation va etre élargie progressivement. Celle ci sera suivie par la diététicienne du service qui fera prescrire des compléments alimentaires. On conseillera au patient de remplir lui-meme dans la mesure du possible sa feuille de surveillance alimentaire. L'ablation de la sonde vésicale sera prescrite à J4 ou J5 dès que le patient a repris un transit (émission de gaz). L'ablation du redon est en général possible à J4 en fonction de la quantité et de l'aspect du liquide receuilli. Les perfusions sont arrêtées de 7 à 8 jours après l'opération.

Sortie
Le patient quitte l’hôpital après 10 à 12 jours d'hospitalisation. Son arrêt de travail est de 2 mois. L'ordonnance du chirurgien comporte des antidouleurs classiques, un traitement anticoagulant injectable pendant un mois (par une infirmière a domicile) et une ordonnance de contrôle biologique (examens standards, coagulation et évaluation nutritionnelle).

En plus du rendez vous de contrôle avec le chirurgien, une consultation diététique sera organisée 2 à 3 semaines après la sortie pour avoir une évaluation précise de l'alimentation et renouveler les conseils d'équilibre alimentaire.

Les soins infirmiers à domicile seront nécessaires tous les jours jusqu'à cicatrisation complète et
puis deux fois par semaines par la suite pour les soins de la sonde de jéjunostomie . Cette sonde sera utilisée à domicile pendant deux mois puis retirée en consultation par le chirurgien.

Incidents et complications
Lâchage de suture
C'est le risque principale de cette intervention. Il majore très nettement le pronostic opératoire. Il se manifeste par de la fièvre, des douleurs et une défaillance multiviscérale. Il est souvent nécessaire de réopérer le patient. Un scanner sera demandé en urgence pour faire le diagnostic.

Pneumopathie
C'est une conséquence de cette chirurgie qui nécessite d'opérer à proximité du diaphragme (muscle respiratoire principale). Il y a souvent un épanchement pleural du coté gauche qui peut se transformer en pneumopathie.

Retard à la reprise du transit
Cela se manifeste par une impossibilité à reprendre une alimentation normale. Le patient vomit. Il est alors nécessaire de mettre une sonde d'aspiration digestive.

Hémorragie
L'estomac étant très vascularisé, son ablation nécessite de contrôler beaucoup de vaisseaux. Cette complication survient le plus souvent dans les 48 premières heures. Si elle est modérée, une simple transfusion peut suffir, sinon une reprise chirurgicale s'impose.

Occlusion du gréle
Les symptômes sont un arrêt du transit. Le patient n'a ni gaz, ni selle. Il vomit. Son ventre gonfle. Il peut s'agir d'un problème avec l'anse en Y qui remplace l'estomac. Le diagnostic sera mis en évidence par un scanner abdominal. Le traitement médical peut suffir mais dans certain cas d'occlusion persistante une ré-intervention est requise.
BBTR
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gastrectomie !!

Message par cécé le Jeu 24 Mar - 19:33

Chirurgie très lourde ....je plains les gens qui ont du ou qui devront y recourir.
cécé
Membre vip
Membre vip

Message par Cachou le Ven 25 Mar - 10:49

pourvu que nous n ayons jamais besoin de ça, quelle horreur !
Cachou
Admin
Admin

http://chocokawa.forumactif.org

Message par BBTR le Ven 25 Mar - 14:17

Je connais deux femmes qui ont subi cette intervention, le résultat est spectaculaire, elles ne plaignent pas des contraintes, elles souffraient tellement bien plus de leur corps difforme !!

Aujourd'hui, elles se sentent bien mieux dans leur tête, comme quoi, la société de paraître dans laquelle nous vivons est bien cruelle...
BBTR
Admin
Admin

Message par denis01 le Ven 25 Mar - 16:54

je sais quoi dire sinon qu'il y a des opérations qui aident beaucoup les gens et heureusement qu'il y a des chirurgiens competants
denis01
Membre vip
Membre vip

Message par cécé le Ven 25 Mar - 18:20

et ben moi je garde mes formes na ! je fais attention, un peu de sport, et de toute façon mon homme voudrait pas que je le fasse....et celui qui est pas content, et ben il tourne la tête na !
cécé
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Ven 25 Mar - 20:12

cécé a écrit:et ben moi je garde mes formes na ! je fais attention, un peu de sport !

Tant que l'on est bien dans son corps et sa tête...
BBTR
Admin
Admin

Message par denis01 le Sam 26 Mar - 8:28

qu'importe la carrosserie, du moment que le moteur est bon et qu'il tourne rond
denis01
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Sam 26 Mar - 11:45

denis01 a écrit:qu'importe la carrosserie, du moment que le moteur est bon et qu'il tourne rond

Je reconnais bien là, le mécanicien de service !!
BBTR
Admin
Admin

Message par randy07 le Lun 25 Avr - 18:44

BBTR a écrit:
denis01 a écrit:qu'importe la carrosserie, du moment que le moteur est bon et qu'il tourne rond

Je reconnais bien là, le mécanicien de service !!

Denis, toujours les mains dans le cambouis

randy07
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Lun 25 Avr - 19:18

randy07 a écrit:

Denis, toujours les mains dans le cambouis

BBTR
Admin
Admin

Message par denis01 le Mar 26 Avr - 11:41

moi du moment que cela glisse
denis01
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Mar 26 Avr - 12:25

BBTR
Admin
Admin

estomac

Message par Invité le Sam 23 Juil - 23:50

je m'adresse a BBTR qui s'y connait en médecine; concernant la suppression de l'estomac, dans quel cas on le fait?? je savais que pour les femmes trop grosses on leur posait un Serflex autour de l'estomac pour limiter l'absorption de nourriture. Il y aune femme a qui on l'a fait dans mon quartier: elle était alcoolique!

Maintenant comment peut-on limiter, ou réduire; le ballonnement de l'estomac?? j'ai ça et du fait de mes lombaires détruites je ne peux pas faire d'abdominaux.
quand je contracte légèrement; le "bidon" disparaît presque!! as-tu une solution a proposer??

Invité
Invité

Message par BBTR le Dim 24 Juil - 16:06

butcher a écrit:je m'adresse a BBTR qui s'y connait en médecine

Désolé Butcher, j'ai posté ceci juste pour information, je n'ai aucune connaissance en médecine...
BBTR
Admin
Admin

Message par denis01 le Mer 27 Juil - 17:07

moi de même mais pour avoir une soeur qui la fait je peut te dire que c'est douloureux et avec beaucoup de contraintes alimentaire
denis01
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Mer 27 Juil - 17:45

a t-elle au moins un résultat à son attente, denis ??
BBTR
Admin
Admin

Message par denis01 le Jeu 28 Juil - 17:00

oui elle est plus heureuse maintenant mais si cela était a refaire je sais pas si elle le referai
denis01
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Jeu 28 Juil - 21:16

Il parait qu'il y a beaucoup de contrainte ??
BBTR
Admin
Admin

Message par denis01 le Ven 29 Juil - 18:26

énormément déjà pas de sport violent et une nourriture approprié mais si tu veus plus de renseignement va sur medisite
denis01
Membre vip
Membre vip

Message par BBTR le Ven 29 Juil - 19:22

LAURENT OURNAC : VOILÀ LE CHIRURGIEN QUI A CHANGÉ SA VIE

Lors d'une conférence de presse organisée par la Ligue mondiale contre l’obésité, Laurent Ournac a retrouvé l’homme qui a changé sa vie : le Dr Guillaume Pourcher, le chirurgien qui lui a permis de perdre plus de 60 kilos.

Comédien vedette de la série Camping Paradis sur TF1 , Laurent Ournac a fait la Une des magazines depuis 1 an grâce à son incroyable perte de poids. Plus de 60 kilos en 1 an.
Lors d'une conférence de presse organisée par la Ligue mondiale contre l'obésité le 20 mai à Paris, il a retrouvé le médecin qui l'a opéré et lui a ainsi permis de sortir de sa maladie, l'obésité morbide. Son nom : Dr Guillaume Pourcher (à droite sur la photo). Ce praticien réalise la "sleeve gastrectomie" qui consiste à réduire la taille de l’estomac de 75 à 80%. Il a opéré l'acteur à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart (92). Avant, Laurent Ournac enchaînait les régimes mais sans effets durables. C'est à l'approche de son mariage qu'il a décidé de franchir le cap de la chirurgie. "Ma femme ne m’a jamais rien dit sur mon physique, mais je voulais continuer à lui plaire" nous confiait-il dans une interview en avril dernier.

"C’est un très bon chirurgien, très calme"

S'il appréhendait l'intervention, il se sentait en confiance avec le Dr Pourcher : "C’est un très bon chirurgien, très calme." Celui-ci a d'ailleurs signé la préface de son livre Celui que je rêvais d’être dans lequel il raconte sa lutte contre l’obésité. Guillaume Pourcher n’était pas le seul médecin présent à l’événement. Le Dr David Nocca, un des 150 meilleurs médecins de France, originaire de Montpellier était aussi là.
Laurent Ournac s'est fait connaître dans l'émission de TF1 Mon Incroyable fiancé en 2005. Depuis 2015, il présente Danse avec les stars avec Sandrine Quétier.

BBTR
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut